8 stratégies de marketing local pour vous faire connaître

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petite entreprise locale

Pour de nombreuses entreprises, les efforts de marketing doivent atteindre un public local. Voici quelques Marketing des réseaux sociauxstratégies de marketing local pour les petites entreprises.

Le marketing local est un élément essentiel d’une stratégie de marketing plus large pour les petites entreprises. Il permet de faire connaître votre marque à un public local plus large, susceptible de fréquenter votre entreprise dans un avenir proche. Mais que pouvez-vous faire en tant qu’entrepreneur pour améliorer la portée de votre petite entreprise auprès d’un public local ? Ce guide comprend sept conseils rapides et gratuits qui peuvent améliorer immédiatement votre stratégie de marketing local. Pour une approche plus approfondie sur les diverses stratégies de marketing que vous pourriez adopter cette année, jetez un œil à l’article « 27 stratégies marketing en 2022 » qui propose une multitude de tactiques innovantes adaptées aux tendances actuelles du marché.

Qu’est-ce que le marketing local ?

Le marketing local vise un public basé dans la même ville ou région que votre entreprise. Il s’adresse aux personnes qui se trouvent dans un certain rayon de votre emplacement physique. Généralement basé sur une distance raisonnable en voiture et qui sont susceptibles d’acheter votre produit ou service à tout moment.

Par exemple, si vous gérez un restaurant à Genève, et que le trafic de votre site web provient de Paris par exemple, vous comprendrez qu’il ne vous apportera pas grand-chose. Au lieu de cela, vous devez employer des tactiques de marketing local pour vous assurer que votre public se trouve près de vous. Afin qu’il puisse se rendre jusqu’à votre restaurant.

L’objectif d’une stratégie de marketing local est de dépenser plus efficacement votre budget marketing et publicitaire. Le marketing numérique est un outil efficace pour les entreprises de toutes tailles. Cependant, si vous êtes une entreprise locale et que vous ne parvenez pas à attirer un public local, vos dépenses de marketing n’auront servi à rien. Tous les trafics ne sont pas égaux ; une stratégie de marketing local garantit que vous ciblez un public susceptible de fréquenter votre entreprise.

Ce qu’il faut retenir : Le marketing local cible les personnes situées dans un certain rayon autour de votre entreprise. Il peut améliorer les taux de conversion en concentrant vos efforts de marketing numérique sur les clients potentiels à proximité.

Quels types d’entreprises bénéficient du marketing local ?

De nombreuses entreprises peuvent bénéficier du marketing local, mais pour certains types d’entreprises, le marketing local est absolument nécessaire. Les restaurants en sont un bon exemple, car il s’agit de lieux physiques qui proposent des services de restauration.

Un autre bon exemple d’entreprise qui a besoin d’un marketing local est un magasin de détail. Alors que même les petits commerces de détail ont souvent des boutiques en ligne de nos jours. Le marketing local peut augmenter la fréquentation du magasin et la notoriété de la marque locale. C’est particulièrement important pour les petites boutiques de détail qui sont en concurrence avec les grandes chaînes.

De même, les services professionnels tels que les praticiens et thérapeutes devraient employer une stratégie de marketing local. Bien qu’il puisse être plus approprié de lancer un filet régional pour ces services. Il est essentiel pour les praticiens d’entrer en contact avec un public largement local. Il existe quelques exceptions notables à cette règle. Comme les entreprises de marketing numérique, qui fonctionnent souvent de manière entièrement numérique.

Si de nombreuses entreprises ont besoin d’une stratégie de marketing local. D’autres types d’entreprises devraient également envisager de mettre en œuvre ce type de marketing. Ce n’est pas parce qu’une stratégie locale n’est pas votre priorité que vous ne pouvez pas récolter les fruits de la captation d’un public plus large.

Ce qu’il faut retenir : Toutes les entreprises peuvent bénéficier du marketing local, mais certaines – comme les restaurants ou les magasins de détail qui dépendent du trafic piétonnier – ont besoin d’une stratégie de marketing local.

11 stratégies de marketing local que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui

Le marketing local commence par quelques étapes faciles à mettre en œuvre, que vous pouvez lancer dès aujourd’hui. Voici quelques idées simples et rapides pour améliorer le marketing local de votre entreprise.

1. Optimisez votre site internet

L’optimisation du site web est essentielle pour générer du trafic, mais votre site est-il optimisé pour les utilisateurs locaux ? Non seulement vous devez suivre les meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), comme l’utilisation de mots clés pertinents pour informer le contenu de votre site web, mais vous devez également garantir que votre site offre une expérience mobile de premier ordre.

Plus de la moitié du trafic vers les sites internet provient d’appareils mobiles. Si vous avez un site web agréable et épuré, avec un bon contenu et des boutons sur lesquels on peut cliquer facilement, vous aurez plus de facilité à attirer la population locale.

En plus de ces recommandations qui sont essentielles pour toute stratégie de marketing numérique, votre site web doit également être localisé. Cela signifie qu’il faut déterminer les mots clés et les expressions clés en fonction du référencement local. Demandez-vous : « Que recherche la population local sur Google ? » Une bonne règle de base est de mentionner fréquemment votre communauté ou les communautés voisines. Si vous ciblez un public régional, envisagez d’ajouter à votre site internet des termes liés à votre région tels que « chauffeur de taxi dans la vallée de l’Arve« , par exemple.

Vous pouvez encore améliorer vos connaissances en matière de référencement local en utilisant des outils gratuits de recherche de mots clés. Les outils comme Google Analytics, Google Trends et Google Search Console vous aiderons à savoir quels mots clés vous devez utiliser. Plus vous optimisez votre site web pour la recherche locale, plus les clients locaux sont susceptibles d’atterrir sur vos pages Web.

2. Créez votre fiche Google My Business.

L’une des stratégies de marketing local les plus simples et les plus efficaces que vous pouvez employer immédiatement consiste à créer votre fiche Google My Business. Google My Business fournit aux utilisateurs du moteur de recherche des informations importantes sur une entreprise. Telles que votre emplacement, les heures d’ouverture, l’itinéraire, les coordonnées, etc. directement sur la SERP (page de résultat Google).

3. Optimisez vos réseaux sociaux.

Le marketing des médias sociaux est d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de marketing local en ligne. Tout comme votre site internet, vos réseaux sociaux doivent être optimisées et localisées. Cela signifie que vous devez fournir des informations à jour, telles que l’emplacement de votre entreprise, ses coordonnées et ses heures d’ouverture. Cela signifie également qu’il faut maintenir vos médias sociaux actif. Vous pouvez programmer à l’avance les publications sur les réseaux sociaux à l’aide d’outils comme Hootsuite.

Mettre en place une stratégie de réseaux sociaux peut  vous aider à considérablement vous faire connaître localement, et vous amener beaucoup de clients. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans ce domaine, déléguez cette tâche à un professionnel afin de bénéficier au maximum de cette stratégie.

4. Encouragez les avis positifs des utilisateurs

Encouragez vos clients satisfaits à vous laisser des avis positifs en ligne, que ce soit sur Google Reviews, Facebook, Instagram ou ailleurs. Vous pouvez même les inciter à laisser des avis positifs en leur proposant des remises ou des promotions, comme une tombola ou un concours.

Vous devriez également consacrer du temps à répondre aux avis que vos clients laissent en ligne. Soyez toujours sincère et évitez de copier/coller des réponses génériques. Répondez aux gens avec authenticité, humilité et honnêteté, qu’il s’agisse d’un avis négatif ou positif.

Prévoyez une heure par semaine pour passer en revue, répondre et vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une réponse générique à l’emporte-pièce. Les utilisateurs sont rebutés par cela et ont l’impression qu’on ne les écoute pas

5. Sponsorisez des événements communautaires locaux

Le marketing numérique, c’est bien, mais construire un lien réel entre votre public et votre marque est inestimable. Parrainez ou accueillez un événement local chaque fois que possible. Cela vous permettra d’accroître la visibilité de votre marque dans votre communauté locale. C’est également un excellent moyen d’obtenir une couverture médiatique locale. Ce qui améliore vos chances d’être trouvé en ligne par un public local.

6. Utilisez l’email marketing localisé.

Les stratégies de marketing par mail est l’une des stratégies les plus bons marchés. La majeure partie du coût est associée à l’obtention d’adresses électroniques précieuses. Malheureusement, rien dans une adresse électronique ne vous permet de savoir où se trouve l’utilisateur. Il existe des techniques de collecte de mails à utiliser pour filtrer les utilisateurs en fonction de leur localisation. La technique la plus simple consiste à disposer d’une feuille d’inscription dans votre magasin, afin que les consommateurs intéressés la voient et s’inscrivent pour recevoir vos mises à jour et vos promotions.

7. Établissez des partenariats avec d’autres entreprises locales.

Le partenariat avec d’autres entreprises peut être un outil puissant. Ces alliances peuvent multiplier la portée totale des deux entreprises. Cela fonctionne mieux lorsque vous trouvez des entreprises ayant des valeurs et des objectifs similaires (et qui ne sont pas en concurrence directe avec votre entreprise).

Vous et vos entreprises partenaires pouvez, par exemple, co-sponsoriser des événements. Travailler ensemble sur votre contenu de référencement pour assurer une relation mutuellement bénéfique. Créez des liens les uns vers les autres. Lorsque ces stratégies sont suivies, chaque effort que vous déployez en matière de sensibilisation est multiplié par les efforts de vos entreprises partenaires.

8. La publicité ciblée

Les pubs peuvent être ciblées pour les utilisateurs locaux. Cette fonctionnalité est utilisée par Google, Facebook, Instagram et d’autres annonceurs numériques.

En dehors de la publicité numérique, les annonces payantes localisées sont toujours utiles. Les journaux locaux, les spots radio, les carnets de coupons, les cinémas et les parrainages locaux sont quelques-uns des meilleurs moyens de promouvoir votre marque auprès des consommateurs locaux.

Ce qu’il faut retenir : Optimiser votre site et votre présence sur les réseaux sociaux. Ajoutez des informations sur votre localisation, et veiller à ce que votre fiche Google My Business soit à jour. Ce sont des moyens de faciliter la recherche de votre entreprise pour les habitants de la région.

Pensez globalement, faites de la publicité localement

Lorsqu’il s’agit d’optimiser vos stratégies digitale pour un public local, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour votre entreprise.

Les meilleurs points de départ sont, la création d’un site internet, la création et la gestion de vos réseaux sociaux et la créations de votre fiche Google My Business. À partir de là, passez du temps à impliquer votre public local, en ligne et dans le monde réel. Répondez aux critiques et organisez des événements communautaires pour accroître votre visibilité. Créez un lien plus fort entre votre marque et votre public.

Que vous dirigiez une entreprise qui dépend absolument de l’engagement local ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre marketing local, ces méthodes sont faciles, abordables et efficaces.

Découvrez l’impact que votre entreprise peut avoir sur votre communauté en mettant en œuvre ces stratégies de marketing local dès aujourd’hui.

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Haniel Compaoré
À propos de l’auteur Haniel Compaoré

Consultant en stratégie digitale, j’aide et accompagne les entrepreneurs à mettre en place des solutions digitales performantes. 

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