27 stratégies marketing pour faire connaître votre entreprise en 2022

Partager sur :
développer son marketing digital

Pour les propriétaires d’entreprise, un marketing efficace est la clé pour attirer les prospects et les convertir en clients. Quelles stratégies de marketing utilisez-vous actuellement pour trouver et atteindre votre public cible ? Avez-vous parfois l’impression d’être à court d’idées marketing convaincantes ?

En partant de la création d’une identité commerciale puissante, ces informations vous aideront à renforcer votre image de marque et à amplifier vos stratégies de marketing en ligne et hors ligne. Vous découvrirez une variété de techniques de marketing différentes que vous pouvez mettre en œuvre pour développer la notoriété de votre marque et augmenter vos ventes.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing est le processus de promotion des produits ou services d’une entreprise ou d’une marque auprès d’un public cible. Le marketing se concentre sur l’analyse des marchés de clients cibles et sur le développement de stratégies qui permettent aux offres d’une entreprise d’atteindre le bon public. Le marketing est donc un outil important pour établir des liens entre les entreprises et les consommateurs. Les prospects qui s’identifient au matériel de marketing d’une entreprise sont plus susceptibles de répondre à ses méthodes publicitaires.

Pourtant, le marketing implique bien plus que la publicité, la promotion et la génération de ventes. Le marketing comprend la fourniture de produits et de services, tous les aspects de l’assistance à la clientèle et pratiquement toutes les interactions que les prospects, les clients ou les consommateurs ont avec votre entreprise et votre marque. Fondamentalement, le marketing englobe l’ensemble de la relation entre votre entreprise et le public.

Importance du marketing dans le business

Le marketing est essentiellement ce qui attire les clients vers votre marque. Sans lui, vos prospects ne connaissent pas vos produits ou services, et si vous n’atteignez pas vos clients idéaux, vous risquez de manquer des occasions de générer des revenus. Voici plusieurs raisons pour lesquelles vos moyens de marketing sont importants pour votre entreprise commerciale :

  • Offre à votre entreprise la possibilité de partager la vision, la mission et les valeurs de votre marque.
  • Améliore le marketing de la relation client sur la base de l’analyse des données marketing.
  • Motive et inspire les publics à partager vos produits ou services.
  • Favorise la réalisation d’objectifs quantitatifs avec des résultats qualitatifs tels que la sensibilisation, la confiance, l’autorité et l’engagement.
  • Fournit la capacité d’appliquer la segmentation du marché pour atteindre une base de clients hautement individualisée grâce à l’analyse et à la recherche.
  • Assure que votre entreprise reste pertinente et connectée à votre base de clients.

L’image de marque : La base de votre stratégie marketing

Votre marque crée la personnalité unique de votre entreprise et différencie votre entreprise, vos produits et vos services de tous les autres sur le marché. Votre stratégie marketing repose sur l’identité de votre marque, car un marketing réussi dépend d’une stratégie de marque efficace. Une marque est l’un des actifs incorporels les plus précieux d’une entreprise. Prendre le temps de créer une marque puissante peut améliorer vos activités de marketing et augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Voici quelques éléments clés de la stratégie de marque :

  • La vision et la mission : Le « pourquoi » de votre entreprise. Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Comment va-t-elle améliorer la vie de vos clients ? Quels sont les objectifs de votre entreprise ?
  • Valeurs et convictions fondamentales : Quels sont les principes fondamentaux de votre entreprise ? Qu’est-ce qui distingue votre entreprise ? Quels sont les principes auxquels elle se conforme ?
  • Marque/nom de l’entreprise : un nom d’entreprise unique et convaincant sera significatif pour vos clients. Si le mot amazon n’a aucun rapport avec l’activité d’Amazon, ce nom fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes.
  • Le logo : Un logo unique distinguera votre marque sur le marché et la rendra plus mémorable.
  • Éléments visuels de la marque : Couleurs, polices, graphiques et tout autre élément visuel d’une marque. Lorsqu’elle est utilisée efficacement, une simple image devient une icône et représente une marque. Le swoosh de Nike, la cible de Target et la pomme mordue d’Apple illustrent le pouvoir des images de marque convaincantes.
  • Tagline, slogan ou jingle : Créez un slogan simple et pertinent pour votre public ou votre produit. Les numéros de téléphone mis en musique peuvent rester pendant des années dans les pensées de votre public cible.
  • Mots-clés ou personnalité : Quelles émotions voulez-vous que votre marque suscite ? Cela permet de développer la personnalité de votre marque et de créer un lien émotionnel avec vos clients.
  • Marché cible : Qui est le client idéal de votre entreprise ? Qui servez-vous ?
  • USP (Unique selling proposition) : Votre USP met en évidence les points spécifiques de différenciation et de supériorité de votre marque, service ou produit.
  • Histoires de marque : Les histoires de marque, telles que l’histoire de l’origine de la marque ou le témoignage significatif d’un client, sont des outils puissants capables de créer un lien émotionnel fort avec les clients.
  • Cohérence : La cohérence dans le temps et sur toutes les plateformes est nécessaire pour établir une marque mémorable.

 

Types de stratégies de marketing à envisager pour votre entreprise

Comment faire passer le message de votre entreprise auprès des prospects, les informer de votre activité et les convertir en clients ? Nous allons explorer plusieurs stratégies de marketing que vous pouvez envisager de mettre en œuvre dans votre entreprise. Celles-ci sont grossièrement regroupées dans les quatre catégories suivantes de stratégies de marketing :

  • Hors ligne et traditionnel.
  • Numérique et en ligne.
  • Le face-à-face.
  • Catégories croisées.

Notez que dans le monde numérique et en ligne d’aujourd’hui, il y a de plus en plus de croisements entre toutes ces catégories, donc ces exemples ne sont pas exclusifs à la section où ils sont listés. Les plans de marketing les plus efficaces utilisent des éléments de ces quatre catégories.

1. Stratégies de marketing traditionnelles et hors ligne

Les formes traditionnelles de marketing suggèrent généralement des stratégies de marketing utilisées avant l’apparition d’Internet et du marketing en ligne. Ces tactiques fonctionnent toujours et beaucoup sont nécessaires pour un marketing efficace ; par exemple, le matériel promotionnel reste l’un des principaux moyens de laisser des informations physiques sur votre entreprise entre les mains de vos prospects.

2. Support promotionnel

Vous pouvez disposer d’une variété de matériel promotionnel rentable à laisser à vos clients potentiels pour leur permettre de se souvenir de vous et de trouver vos coordonnées. Veillez à ce qu’ils contiennent des informations de contact telles que l’adresse électronique, le téléphone, le site Web et les profils de médias sociaux. Ils constituent également une forme durable de présentation de votre travail ou de vos produits.

  • Cartes de visite : Outil marketing essentiel, les cartes de visite ont un aspect professionnel et sont faciles à emporter et à laisser aux prospects. Elles constituent un rappel très portable et rentable de votre entreprise. Incluez des informations pertinentes sur votre entreprise et vos coordonnées. Vous pouvez même les utiliser pour recueillir des adresses électroniques si vous y proposez une offre spéciale.
  • Cartes postales, brochures, dépliants : Ils sont faciles à laisser derrière soi, à épingler sur les tableaux d’affichage ou à envoyer par courrier à des prospects. Elles offrent plus d’espace pour les promotions et les informations sur votre entreprise qu’une carte de visite, mais restent assez faciles à transporter.
  • Brochures, en fonction de votre activité : Offrant beaucoup plus d’espace marketing, les brochures peuvent inclure une histoire de marque et plus d’histoire sur votre entreprise et également présenter vos produits et offres.
  • Produits, outils ou articles de marque : De nombreuses personnes conservent des articles de marque utiles tels que des calendriers, des stylos, des porte-clés, des blocs-notes, des sacs fourre-tout, des aimants, des cordons et d’autres articles de ce type. Ces produits constituent un rappel visible de votre entreprise pour votre prospect à tout moment. Reliez l’article à votre activité autant que possible ; un comptable fiscal pourrait distribuer des ouvre-lettres ou des calculatrices avec son logo.

3.Publicités

La publicité à la télévision et à la radio est désormais disponible à l’échelle locale pour les petites entreprises. Envisagez également de publier des annonces dans les journaux locaux, les publications sectorielles et d’autres sources pertinentes qui intéressent votre marché cible.

4. Appels à froid

Le démarchage à froid est une technique de marketing traditionnelle qui consiste généralement à créer ou à acheter une liste de prospects, puis à les appeler pour leur présenter une offre. Une variante de la prospection à froid est la prospection à chaud, où le prospect a déjà été partiellement contrôlé pour vérifier son intérêt.

5. Marketing promotionnel

Le marketing promotionnel est une stratégie de marketing commercial conçue pour inciter un client à prendre une décision d’achat. Le marketing promotionnel est une technique qui comprend diverses incitations à l’achat, telles que :

  • Les concours : Nous aimons tous avoir la chance de gagner quelque chose gratuitement. Les concours offrent aux petites entreprises un véhicule marketing attrayant pour acquérir de nouveaux clients et créer de la notoriété.
  • Coupons ou codes de réduction : Les coupons constituent une stratégie marketing abordable pour les petites entreprises. Beaucoup de gens recherchent des coupons et des réductions, et ils peuvent être une incitation suffisante pour qu’ils goûtent à votre offre et deviennent des clients.
  • Échantillonnage : La technique « essayer avant d’acheter » est une méthode de vente puissante. Offrir un petit échantillon ou un essai à durée limitée de votre produit ou service peut conduire à un achat ou à un client récurrent.

6. Marketing direct par courrier

Étant donné que de nombreuses personnes ne reçoivent aujourd’hui que des factures et des publicités par courrier, les tactiques originales de marketing direct par courrier présentent un avantage. Faites preuve de créativité et envoyez des cartes d’anniversaire, des cartes postales saisonnières, des mises à jour ou des annonces commerciales uniques. De nos jours, les gens jettent le courrier indésirable directement à la poubelle mais ouvrent immédiatement les notes ou cartes personnelles. L’envoi de cartes personnalisées à vos prospects ou clients se démarque et les fait se sentir bien.

7. Médias imprimés

Être publié dans la presse écrite, comme les journaux, les magazines ou les publications professionnelles, vous donne à la fois de la visibilité et de la crédibilité en vous établissant comme un expert dans votre domaine. Il s’agit d’une tactique de marketing puissante qui vous permet d’asseoir la réputation de votre entreprise et de diffuser vos coordonnées. Un autre avantage est que la presse écrite a tendance à avoir une longue durée de vie. Recherchez les publications du secteur et proposez un article utile lié à votre produit ou service.

8. Communiqués de presse

Les communiqués de presse sont efficaces pour promouvoir un événement, un nouveau produit ou un changement d’entreprise. Consacrez du temps à la création d’un communiqué de presse professionnel et à la recherche de la partie appropriée à laquelle le soumettre. L’envoi de communiqués de presse pertinents et utiles est un moyen gratuit de promouvoir votre marque.

Il existe également des plateformes de communiqués de presse telles que Help a Reporter Out (HARO) qui mettent en relation des experts avec des journalistes et des blogueurs à la recherche d’informations pour des articles qu’ils écrivent. Cela peut être un moyen précieux pour votre entreprise d’obtenir de la publicité pour votre marque.

9. Stratégies de marketing numérique et en ligne

Le marketing numérique est un terme générique qui désigne tous les types de marketing faisant appel aux médias électriques. Les applications pour smartphones, la télévision et les podcasts sont tous des types de marketing numérique.

Le marketing en ligne est un sous-ensemble du marketing numérique, qui fait spécifiquement référence au contenu diffusé sur Internet, comme les sites Web, les médias sociaux et d’autres formes de marketing de contenu. Par souci de simplicité, nous les regroupons ici.

10. Site Web et marketing entrant

Créez un site Web professionnel axé sur le client pour votre entreprise. Utilisez des stratégies de marketing en ligne telles que les pages de renvoi, les aimants à prospects, le marketing de contenu et le référencement pour attirer et engager les visiteurs.

Le marketing entrant est un terme utilisé lorsque les entreprises génèrent du trafic vers leur site Web plutôt que de faire directement la publicité de leurs produits ou services. Le site Web encourage les gens à interagir, par exemple en remplissant un formulaire ou une enquête, ce qui leur permet de découvrir votre marque et vos produits.

11. SEO

SEO signifie « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche), une technique de marketing qui se concentre sur l’utilisation de mots-clés pertinents pour vos produits ou services. Les personnes effectuant des recherches en ligne seront dirigées vers votre site web par les moteurs de recherche sur la base des mots clés que vous utilisez dans le contenu de votre site web. Le temps que vous consacrez à l’optimisation de votre contenu porte ses fruits de manière exponentielle en contribuant à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Les internautes effectuent des millions de recherches sur le web chaque jour, et le référencement est l’un des principaux moyens de générer du trafic vers votre site web.

12. Marketing par courriel

Le marketing par e-mail consiste à envoyer des messages à une liste d’abonnés qui ont accepté de recevoir des e-mails de votre entreprise. Il s’agit d’une méthode facile pour communiquer avec un large public en une seule fois. Les membres de la liste reçoivent également des informations précieuses, du matériel gratuit et d’autres conseils utiles, et pas seulement des messages de marketing. C’est l’un des moyens les plus pratiques pour une entreprise de tenir ses contacts informés de ses activités, de ses offres spéciales et d’autres informations pertinentes.

13. Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux consiste à accroître la visibilité de la marque en développant votre audience grâce à votre contenu sur les plateformes de médias sociaux. Choisissez deux à quatre plateformes à maîtriser, et soyez cohérent en publiant du contenu et en interagissant avec votre public sur chaque plateforme pour obtenir des résultats optimaux de vos efforts. Voici quelques plateformes de médias sociaux populaires :

  • Facebook.
  • LinkedIn.
  • YouTube.
  • WhatsApp.
  • Instagram.
  • Pinterest.
  • Twitter.
  • TikTok.
  • Reddit.

14. Marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer et à distribuer du contenu de marque sur plusieurs canaux. Produire un contenu créatif, qui attire l’attention et qui mérite d’être partagé est un objectif clé du marketing de contenu. Une stratégie de marketing de contenu efficace génère des prospects en ciblant les différentes phases du parcours de l’acheteur et en offrant de la valeur à chaque étape.

Voici quelques tactiques spécifiques de marketing de contenu :

  • Les articles de blog.
  • Les podcasts.
  • Vidéos et flux en direct.
  • Les webinaires.
  • Les études de cas.
  • Infographies, gifs et mèmes.
  • Présentations et webinaires.
  • Livres électroniques et documents PDF.
  • Témoignages.
  • Bulletins d’information.
  • Quiz, enquêtes et concours.
  • Entretiens.
  • Pages de FAQ.
  • Marketing mobile

Le marketing mobile décrit l’utilisation du marketing pour cibler les appareils mobiles comme les smartphones ou les tables. Le courrier électronique, les SMS, les applications, les sites web, les e-mails et les médias sociaux sont autant d’outils utilisés pour le marketing mobile. Le principal avantage du marketing mobile est la possibilité de fournir aux clients des informations personnalisées en fonction de l’heure et de l’endroit pour promouvoir des biens et des services.

15. Marketing par SMS

Le marketing SMS est un type spécifique de marketing mobile dans lequel les prospects acceptent de recevoir des messages texte (SMS) de votre entreprise. Ces messages sont souvent utilisés pour faire part d’offres urgentes ou de mises à jour importantes.

16. Stratégies de marketing en face-à-face

Les stratégies de marketing en face-à-face sont un outil de visibilité important pour le marketing car elles renforcent le leadership et développent des connexions authentiques avec les prospects. Pour les petites entreprises, le marketing en face à face peut être l’un des types de marketing les plus efficaces. Alors que le monde devient de plus en plus numérique et automatisé, les humains ont besoin de plus de connexion. Ces stratégies de marketing en face à face vous aideront à développer votre marque en créant et en entretenant des relations avec des prospects et d’autres professionnels.

17. Mise en réseau

Le réseautage est une stratégie de marketing efficace qui consiste à développer des relations personnelles et à créer des liens. Il est important de faire preuve d’authenticité et de générosité lors du réseautage. L’amélioration des compétences interpersonnelles et la création d’un plan de réseautage intentionnel et structuré peuvent considérablement améliorer vos résultats avec cette tactique de marketing.

Il existe de nombreuses façons de se constituer un réseau, notamment en adhérant à des organisations professionnelles, à des chambres de commerce ou à des organisations de réseautage spécifiques. Renforcez votre réseau en devenant un connecteur d’affaires, une personne qui connaît de nombreuses personnes et qui aime faire des présentations et aider les autres membres de son cercle.

18. Implication dans la communauté

L’engagement communautaire est une bonne tactique de visibilité pour une entreprise et profite également à la communauté. Elle crée un environnement local positif et donne à votre entreprise la possibilité d’interagir avec la communauté à un niveau personnel et de se forger une réputation positive. Les consommateurs sont plus attachés aux entreprises qui donnent en retour, et un sondage du magazine Fortune a révélé que les milléniaux préfèrent les entreprises qui donnent en retour à la communauté.

19. Associations et salons professionnels

La participation à des associations et à des salons professionnels est une stratégie de marketing précieuse pour de nombreuses raisons, dont les suivantes :

Permet à votre entreprise d’obtenir une exposition de la marque, à la fois auprès des prospects et au sein de votre secteur.

Elle offre à votre entreprise la possibilité d’informer les prospects sur vos produits à un niveau personnel.

Elle offre à votre entreprise des possibilités de mise en réseau.

Permet à votre entreprise de réaliser des études de marché sur la concurrence, ce qui accroît la connaissance de votre domaine.

Donne à votre entreprise la possibilité de découvrir de nouveaux produits, processus et idées dans le secteur.

Offre des possibilités de formation et de développement.

Permet à votre entreprise de générer des prospects et des opportunités de vente.

20. Assister ou animer des ateliers

La participation à des ateliers de développement professionnel est un moyen d’élargir votre réseau tout en améliorant vos compétences et votre apprentissage. Accueillir ou animer des ateliers est un moyen de démontrer votre expertise et de commercialiser d’autres produits et services aux participants.

21. Prise de parole en public

La prise de parole en public est un excellent moyen de commercialiser votre entreprise tout en démontrant votre expertise. Les conférences peuvent vous mettre en contact avec des prospects très ciblés intéressés par vos produits ou services. De nombreuses organisations professionnelles ont besoin de conférenciers pour leurs réunions mensuelles et offrent aux experts la possibilité de faire des présentations gratuites ou payantes. Les présentations gratuites peuvent déboucher sur des engagements payants, tout en offrant à votre entreprise de puissantes opportunités de visibilité.

23. Stratégies de marketing trans-catégories

Voici quelques activités de marketing qui se croisent entre les différentes catégories. Elles peuvent toutes être réalisées en ligne, hors ligne et en face à face.

25. Marketing relationnel

L’établissement et le développement de relations à long terme avec les clients s’avèrent, au fil du temps, plus précieux pour une entreprise que le simple fait d’essayer de leur vendre quelque chose. Les personnes qui entretiennent une relation positive avec une entreprise ont tendance à acheter davantage et à recommander d’autres personnes plus fréquemment. Voici quelques exemples de marketing relationnel :

Les programmes de fidélisation, d’incitation et de recommandation.

  • Contenu axé sur le client.
  • Les flux vidéo en direct.
  • Service à la clientèle personnalisé, axé sur le client et réactif.
  • Retour d’information – enquête et collecte de commentaires.
  • Marketing d’affiliation, coentreprises et promotions croisées avec des influenceurs

En vous associant à d’autres entreprises, vous avez la possibilité de développer votre audience et d’étendre votre portée.

Le marketing d’affiliation consiste pour une entreprise à verser une commission pour les références qui génèrent des ventes.

Les coentreprises sont deux entreprises ou plus qui s’associent pour une promotion spécifique et partagent les risques et les recettes.

La promotion croisée consiste à s’associer à une autre marque pour promouvoir les offres ou services de l’autre.

26. L’édition de livres

Avec l’évolution de la publication assistée par ordinateur et de la publication numérique, les obstacles à l’édition de livres n’ont jamais été aussi faibles. Le plus grand obstacle aujourd’hui est la discipline nécessaire pour le faire. (Et il y a toujours la possibilité d’engager un rédacteur fantôme si vous ne pouvez pas faire preuve de discipline).

Un livre publié est un outil de marketing très convaincant. Il renforce votre autorité et votre crédibilité en vous établissant comme expert. Il s’agit également d’un produit pratique à utiliser dans le cadre de cadeaux, de tombolas et d’offres promotionnelles. La meilleure partie de l’écriture d’un livre est que vous gagnez également de l’argent grâce aux ventes de cet outil de marketing. Il est facile de commencer à créer un PDF ou un livre électronique.

27. Marketing de guérilla

Le marketing de guérilla fait référence à des méthodes populaires ou non conventionnelles qui attirent l’attention sur une entreprise afin de stimuler les ventes. Il s’agit généralement de techniques créatives à petit budget qui impliquent de grandes foules et des tactiques de marketing inattendues ou improbables. Elles sont efficaces parce qu’elles sont distinctives, engageantes ou amusantes, et très mémorables, et elles ont également tendance à générer beaucoup de publicité. Un exemple de guérilla marketing est un affichage publicitaire plat contenant un élément tridimensionnel, tel qu’un bouquet de ballons.

Mise en œuvre deS différents types de stratégies de marketing

Il existe de nombreux types de stratégies de marketing et de nouvelles techniques apparaissent constamment. Choisissez quelques-unes des stratégies qui vous intéressent le plus et engagez-vous à les mettre en œuvre pendant une période donnée. Trouvez un moyen de suivre les résultats de chaque méthode particulière et répétez les stratégies qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise.

Partager sur :
Autres articles à lire aussi !
Haniel Compaoré
À propos de l’auteur Haniel Compaoré

Consultant en stratégie digitale, j’aide et accompagne les entrepreneurs à mettre en place des solutions digitales performantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la recherche d'une agence digitale ?

Webcrea74 accompagne les petites et moyennes entreprises, entrepreneurs et artisans pour dynamiser leur croissance grâce à une stratégie de communication digitale sur mesure. Et si c’était au tour de votre entreprise ?