12 conseils pour créer un site internet efficace

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création site internet annecy

Avec toute la concurrence en ligne, il ne suffit pas d’avoir un site internet. Ces 12 conseils vous montreront comment faire en sorte que votre site web soit facile à trouver et à utiliser pour les clients potentiels.

Cet article s’adresse aux propriétaires d’entreprises qui souhaitent optimiser l’efficacité de leur site internet pour informer et vendre à leurs clients potentiels en ligne.

De nos jours, une présence en ligne est vitale pour toute entreprise, même pour les magasins traditionnels qui ne font pas de commerce en ligne. La création d’un site web n’est pas particulièrement difficile grâce aux nombreux outils de création de sites internet disponibles. Quel que soit le logiciel que vous choisissez, gardez ces principes de conception à l’esprit.

1 Faire un site responsive (adapté aux mobiles)

La réactivité aux mobiles est essentielle pour qu’un site web soit efficace. En moyenne les personnes adultes passent plus de cinq heures par jour sur leur téléphone portable, et plus d’un tiers d’entre eux effectuent tous leurs achats en ligne via un appareil mobile. Il va sans dire que le site interne de votre entreprise doit offrir une expérience positive aux utilisateurs.

Si des clients potentiels arrivent sur votre site mais trouvent qu’il est difficile à lire ou à naviguer sur un appareil mobile, ils risquent de vous abandonner au profit d’un concurrent. De plus, une expérience utilisateur mobile négative affecte votre site dans le classement des moteurs de recherche, le rendant plus difficile à trouver pour les utilisateurs par le biais d’une recherche Google – ce qui nous amène au point suivant.

Site internet responsive

2 Vous devez être facile à trouver

Il vous faut un nom de domaine qui corresponde au nom de votre entreprise ou qui la décrive d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez même avoir plusieurs domaines qui pointent vers le site web. Cela signifie qu’il faut intégrer les meilleures pratiques de référencement, la recherche de mots clés, le marketing de contenu et les campagnes publicitaires payantes pour attirer le trafic vers votre site internet.

Conseil : Si vous n’avez pas de compétence dans ce domaine, envisagez d’externaliser le développement de votre site web, la stratégie de marque, le référencement et le marketing de contenu à des professionnels qui pourrons vous conseiller et vous guider dans la création de votre site internet.

3 Vos informations de contact doivent être visibles !

Si votre activité dépend de la capacité qu’on les gens de vous contacter ou d’appeler votre équipe commerciale, placez ces informations là où ils peuvent les trouver facilement.

Vos coordonnées doivent être visibles, de préférence en haut de la page d’accueil, afin que les visiteurs n’aient pas à chercher un numéro de téléphone ou une adresse s’ils veulent contacter l’entreprise.

Si vous utilisez les médias sociaux pour communiquer avec vos clients, placez vos liens sociaux dans l’en-tête ou le pied de page du site, où ils seront facilement trouvés.

4 Privilégiez une navigation simple

Limiter votre menu de navigation de haut niveau à cinq onglets clairement identifiés, avec des pages connexes organisées sous ces onglets. Vous devez également proposer un moyen clair de revenir à la page d’accueil, quel que soit l’endroit où vos lecteurs atterrissent. Très souvent, une recherche Google peut conduire votre lecteur à une page de votre site internet autre que la page d’accueil.

Le saviez-vous ? Les internautes parcourent les pages web de haut en bas et de gauche à droite. Placez donc votre menu de navigation là où la plupart des gens s’attendent à le trouver : en haut de la page. Utilisez des menus déroulants sous chaque catégorie de premier niveau pour une navigation propre et organisée.

5 Des pages lisibles

Les lecteurs doivent pouvoir replacer les informations dans leur contexte. Si un site contient trop d’informations, il surcharge l’esprit et le rend incapable de retenir les nouvelles informations. Veillez à utiliser un bon équilibre entre le texte et les graphiques afin de présenter une page propre.

Une façon de rester simple est de supprimer les widgets sociaux, tels qu’un fil Twitter sur votre site. Demandez-vous à chaque fois si les informations que vous ajoutez intéressent votre lecteur. Si le contenu de votre widget ne sert pas l’objectif de la page, supprimez-le.

6 Assurez-vous que vos informations soient exact

Il va sans dire que des informations inexactes rebuteront les consommateurs, qu’il s’agisse d’un faux numéro, d’informations périmées sur un produit ou de simples erreurs grammaticales. Vous devez non seulement relire chaque page avant sa mise en ligne, mais aussi la vérifier périodiquement, surtout après avoir effectué des mises à jour ailleurs.

Conseil : chaque fois que vous mettez à jour les informations essentielles concernant votre entreprise sur votre site web, veillez également à mettre à jour vos pages de médias sociaux, Google My Business et les autres sites sur lesquels votre entreprise peut apparaître.

7 Ayez un site rapide

88,5 % des internautes quitteront un site internet se charge trop lentement. En outre, le temps de chargement d’une page web affecte les décisions d’achat de près de 70 % des acheteurs en ligne.

Veillez à ce que votre site web fonctionne sans problème en maintenant le logiciel à jour, en optimisant les vidéos et les images pour des téléchargements plus rapides et en utilisant un hébergeur de sites web capable de gérer vos demandes de bande passante.

8 Faites des appels à l’action

Chaque page de votre site internet doit inciter le lecteur à faire quelque chose. En d’autres termes, vous devez les inciter à l’action. Ces pages d’atterrissage doivent encourager les utilisateurs à entreprendre une certaine action, par exemple appeler votre entreprise, s’inscrire à un service, acheter un produit, télécharger un livre blanc ou faire quelque chose d’autre en faveur de vos objectifs commerciaux. Invitez-les à agir de manière visible : un bouton, ou un lien. Si possible, faites en sorte qu’il soit assez visible afin que les lecteurs n’aient pas à faire défiler le texte avant de trouver l’appel à l’action.

9 Restez simple dans votre conception

Limitez l’utilisation de polices, de couleurs et de GIF, qui peuvent distraire et détourner le regard de l’objet principal de la page. Des paragraphes courts et des puces rendent également les informations plus faciles à lire et plus susceptibles d’être lues. Ian Lurie, PDG de la société de marketing Internet Portent Inc, suggère de limiter les paragraphes à six lignes.

C’est particulièrement important en ce qui concerne le responsive, qui est un facteur majeur dans la façon dont Google classe les sites internet dans son algorithme. Plus un site est bien classé, plus il apparaît haut dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Si un concurrent dispose d’un site adapté aux mobiles et que le votre ne l’est pas, vous pourriez être relégué plus bas dans les résultats de recherche de vos clients.

10 Soyez personnel

Tout comme les entreprises traditionnelles investissent massivement dans leurs vitrines pour représenter leur image de marque, les détaillants en ligne doivent créer des expériences en ligne de haute qualité, en accord avec la perception de la marque.

À cette fin, votre page « À propos de nous » ne doit pas être un bloc de texte aride sur votre entreprise. Emily Brackett, présidente d’un cabinet de design et de stratégie de marque recommande d’inclure une bonne photo de vous-même ou de votre équipe afin de personnaliser l’expérience pour vos clients.

11 Assurez-vous que le texte de votre site internet est axé sur le client

Les clients potentiels viennent sur votre site internet pour obtenir des informations qui leur sont utiles. Parfois, ils viennent pour le contenu éducatif de votre blog, et d’autres fois, ils cherchent à faire des recherches sur les produits et services que vous vendez. Dans tous les cas, vous devez présenter des informations pertinentes qui susciteront l’intérêt de vos clients potentiels, leur apporteront quelque chose de précieux et renforceront leur confiance dans votre expertise.

Lorsque vous planifiez le contenu de votre site web, essayez de vous mettre dans la peau du client. Si vous étiez un client potentiel, quelles informations vous seraient utiles ? Quel niveau de connaissance ou d’expertise possèderiez-vous déjà, et que vous faudrait-il expliquer plus en détail ? En axant votre contenu sur le point de vue du client, vous pouvez le garder plus longtemps sur votre site et vous avez plus de chances de créer avec lui une relation à long terme qui débouche sur une vente.

Vous n’êtes pas écrivain ? Pas de problème, confiez la rédaction à un rédacteur professionnel.

12 Optimisez votre site internet pour le référencement (SEO)

Vous pouvez avoir le meilleur site web de votre secteur, mais il ne vous servira à rien si les gens ne peuvent pas le trouver. Vous pouvez certes dépenser de l’argent en publicités pour attirer des prospects sur votre site, mais il est plus rentable et plus efficace à long terme d’attirer du trafic de recherche organique gratuit sur votre site.

Lorsque les gens recherchent des informations en ligne, ils vont sur les moteurs de recherche, notamment Google. En général, ils trouvent ce qu’ils cherchent sur la première page des résultats de recherche, et c’est donc là que vous voulez que votre entreprise apparaisse. Google et les autres moteurs de recherche ont leurs propres algorithmes propriétaires qu’ils utilisent pour classer les sites en fonction des termes de recherche, également appelés mots clés.

Les moteurs de recherche utilisent trois méthodes pour déterminer où votre annonce apparaît : l’exploration, l’indexation et le classement. L’exploration signifie qu’ils trouvent votre site par le biais de liens provenant d’autres sites. Veillez donc à ce que des liens vers votre site apparaissent sur autant de sites extérieurs que possible.

Une fois votre site découvert par les robots d’exploration, il est indexé, ce qui signifie que son contenu est analysé, notamment les mots clés, la fraîcheur, la pertinence, les liens et le multimédia. Veillez à ce que votre site contienne beaucoup de contenu nouveau et pertinent en rapport avec les mots clés pour lesquels vous souhaitez être classé.

Enfin, le classement est la façon dont les moteurs de recherche déterminent les meilleurs résultats pour une recherche donnée. Le classement est basé sur la pertinence et l’autorité. Incluez beaucoup de contenu pertinent, comme des articles individuels sur différents aspects d’un sujet spécifique. L’autorité est établie par la taille de votre site, son trafic et le nombre d’autres sites respectés qui renvoient au vôtre. Les outils de référencement pour petites entreprises facilitent l’optimisation de votre site.

J’ai d’ailleurs écris un article sur le référencement naturel que vous devriez lire ! Lien de l’article

Après avoir pris en compte ces 12 conseils essentiels, l’étape suivante cruciale dans votre parcours est de savoir si vous devez vous orienter vers bon prestataire pour donner vie à votre projet web ou pas. Le choix d’un professionnel compétent peut grandement influencer la réussite de votre site internet. Pour vous guider dans cette démarche cruciale, nous avons préparé un guide détaillé qui vous accompagnera à travers les différentes étapes pour choisir le prestataire idéal. N’hésitez pas à consulter notre page créer son site internet : 6 étapes pour choisir le prestataire idéal pour obtenir des insights précieux qui vous aideront à faire un choix éclairé et à démarrer votre projet web sur des bases solides.

Et si vous voulez vous éviter toutes ces taches, vous pouvez toujours faire appel à une agence web à Annecy

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Haniel Compaoré
À propos de l’auteur Haniel Compaoré

Consultant en stratégie digitale, j’aide et accompagne les entrepreneurs à mettre en place des solutions digitales performantes. 

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