En 2024, la vitesse des pages de votre site web n’a jamais été aussi importante.
Elle influe surtout, du classement de votre site web à votre taux de conversion, c’est pourquoi il est absolument essentiel d’avoir des pages web qui se chargent rapidement.
Qu’est-ce que la vitesse des pages ?
La vitesse de chargement des pages, un aspect crucial souvent pris en compte par les agences de communication ou les créateur de site web. C’est le temps que met une page de votre site web à se charger. Mais il s’agit d’un terme un peu fourre-tout qui couvre en fait la vitesse de votre site web en général.
La vitesse de chargement des pages est en fait calculée de différentes manières. Voici donc une analyse des différents éléments qui composent une mesure de la vitesse de chargement des pages, éléments souvent optimisés par des agences de communication pour garantir une expérience utilisateur fluide.
Délai avant le premier octet (TTFB)
Il s’agit du temps nécessaire pour charger le tout premier octet d’information sur votre page. C’est généralement une bonne indication de la rapidité du temps de chargement du serveur.
Temps d’interactivité (TTI)
Le TTI mesure le temps qu’il faut à une page pour charger les éléments interactifs. C’est un bon moyen de voir si votre site web est ralenti par le javascript.
First Contentful Paint (FCP)
Cette expression assez étrange désigne en fait le temps nécessaire au chargement du premier élément de contenu sur votre site web. Il peut s’agir d’un texte, d’une image (même une image de fond) ou d’un svg.
Temps de chargement
Le temps de chargement est le temps nécessaire au chargement complet d’une page et de tous ses éléments.
Le mobile d’abord
Techniquement, il ne s’agit pas d’une mesure de la vitesse des pages, mais d’un autre élément très important du calcul du temps de chargement de votre site web : le mobile d’abord. Cela signifie que lorsqu’il évalue la vitesse de votre site web, l’outil examine la version mobile du site, et non la version de bureau.
En effet, la vitesse est encore plus importante lorsque vous utilisez un appareil mobile, et c’est souvent là que les principes de base de l’optimisation de la vitesse des pages sont négligés.
Pourquoi la vitesse des pages est-elle importante pour le référencement ?
La vitesse des pages est probablement le plus pur des facteurs de référencement, car le fait de s’occuper des temps de chargement améliore votre classement, votre expérience utilisateur et votre taux de conversion.
C’est un exemple rare d’une mesure de référencement qui profite à tout le monde !
Vitesse du site et référencement
Lorsqu’il s’agit de SEO, La vitesse des pages et des sites est devenue un élément essentiel de l’évaluation de vos pages par les moteurs de recherche.
En effet, Google ne souhaite pas fournir des résultats dont le chargement est lent et qui rebutent les utilisateurs. Il essaie de présenter les sites web les plus pertinents et les plus appropriés dans ses résultats.
Vitesse de chargement des pages et ergonomie
Expérience utilisateur est la principale raison pour laquelle les moteurs de recherche considèrent la vitesse des sites web comme un facteur si important, et c’est pourquoi elle fait partie de leurs algorithmes de classement.
Il est universellement reconnu que sur l’internet, personne n’a une capacité d’attention supérieure à quelques secondes. Par conséquent, si votre page web met plus de 3 secondes à se charger, il y a de fortes chances que la majorité de votre public ne puisse pas se donner la peine d’attendre.
Vous devez vraiment veulent vraiment ce contenu pour attendre aussi longtemps.
Les sites web plus rapides offrent une meilleure expérience à l’utilisateur et, par conséquent, les moteurs de recherche souhaitent promouvoir ces sites au détriment des sites lents dont le taux de rebond est plus élevé.
Vitesse des sites web et CRO
Le dernier des trois grands avantages de l’accélération de votre site web est le suivant l’optimisation du taux de conversion.
L’amélioration de la vitesse des pages donne souvent un coup de pouce au CRO, car vous ne perdez pas les utilisateurs qui attendent le chargement de leur page.
Dans l’ensemble, l’amélioration de la vitesse de votre page vous aidera à mieux vous classer, à offrir à vos utilisateurs une meilleure expérience et à augmenter vos chances d’obtenir cette conversion si importante.
Quelle est la vitesse de défilement idéale pour le référencement ?
La plupart des gens diraient que 2 secondes ou moins est un bon temps de chargement. Mais en fait, il est très difficile de répondre à cette question, car cela dépend beaucoup du type de page que vous avez et de la façon dont vous mesurez la vitesse de votre page.
N’oubliez pas que les internautes n’ont pas nécessairement besoin d’attendre le chargement complet de votre page pour utiliser votre site web et se rendre là où ils veulent aller. Dans certains cas, c’est le temps d’interactivité (Time To Interactive) TTI ou le temps de chargement des premiers éléments de contenu (FCP) qui est vraiment important.
Quelle est la vitesse moyenne de chargement des pages ?
En réalité, les temps de chargement des pages varient tellement d’un site web à l’autre qu’une vitesse moyenne n’est probablement pas une bonne référence.
Il s’agit d’un domaine dans lequel vous ne devez pas vous mesurer à d’autres sites web, mais plutôt vous concentrer sur vos propres objectifs et vos meilleures pratiques.
Nous vous recommandons de vous concentrer sur l’obtention d’une vitesse de chargement de 2 secondes ou moins pour le TTI (temps nécessaire avant qu’un utilisateur puisse interagir avec le site web), et/ou le FCP (temps nécessaire pour que les premiers éléments du contenu se chargent).
Pourquoi mon site web est-il lent ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer la lenteur de votre site web. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants et les moyens de les résoudre.
Vitesse du site web et surcharge du code
La surcharge de code est un facteur courant de ralentissement de votre site web, en particulier si vous utilisez une plateforme comme WordPress.
Lorsque vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) standard, il doit contenir beaucoup de code qui n’est pas vraiment pertinent pour vous ou votre site web, et ce code peut ralentir considérablement vos temps de chargement.
Vitesse des pages et actifs
Les éléments de votre site web, tels que les images et les vidéos, sont également un facteur très courant de la vitesse de vos pages web.
Lorsque vous êtes ajouter des images à votre site web, la plupart des gens utilisent la version la plus haute résolution dont ils disposent, car c’est celle qui offre la meilleure qualité, n’est-ce pas ?
D’une certaine manière, c’est vrai, mais si vous voulez démarrer avec la meilleure qualité d’image, vous voulez aussi minimiser la taille du fichier pour qu’il se charge bien et rapidement.
Comment votre serveur affecte la vitesse des pages
L’un des problèmes les plus courants en matière de vitesse de chargement est la lenteur du serveur. Et c’est un indicateur important que votre serveur est lent. service d’hébergement Si votre service d’hébergement n’est pas à la hauteur, c’est que votre temps de réponse au premier octet est faible.
Si votre hébergeur n’est pas en mesure de livrer vos fichiers rapidement, peu importe la rationalisation de ces fichiers, l’utilisateur aura l’impression d’une certaine lenteur.
Souvent, les gens ne considèrent pas leur hébergement comme un investissement rentable et se contentent d’opter pour le moins cher, mais ils font souvent un compromis avec la vitesse et la sécurité de leur site web.
Comment vérifier la vitesse de votre page
Il existe de nombreux outils différents pour analyser la vitesse des pages, mais l’un des services les plus efficaces (et gratuits !) est Google PageSpeed Insights.
L’analyse de la vitesse de votre site web par Google va jouer un rôle dans le classement de votre site, il est donc logique d’utiliser leur propre outil pour connaître les performances de votre site web.
PageSpeed Insights ne se contente pas de vous donner des scores pour vos vitesses de chargement, il indique également quels éléments de votre site Web vous ralentissent et comment résoudre ces problèmes.
Pour plus d’informations, essayez de le combiner avec l’outil Experte Bulk Page Speed Test. Cet analyseur de vitesse de page gratuit fournit des données sur les performances de chaque page de votre site web, y compris TTFB, FCP et plus encore.
Comment optimiser la vitesse d’un site web
Il existe de nombreuses façons d’améliorer la vitesse de chargement de votre site web. Ces méthodes d’optimisation de la vitesse des pages sont généralement le meilleur point de départ, car elles s’attaquent aux problèmes les plus importants et les plus courants qui ralentissent le chargement de vos pages web.
Trouvez un bon hébergeur
Comme nous l’avons déjà dit, même si votre site web est construit et optimisé pour être super rapide, s’il se trouve sur un serveur lent, vous n’en récolterez pas les fruits. C’est pourquoi il est important de choisir l’hébergeur meilleure société d’hébergement web pour vos besoins est cruciale.
Vous pouvez également vous demander où se trouvent les serveurs de votre fournisseur d’hébergement. Si vous stockez vos fichiers sur des serveurs situés aux États-Unis alors que la plupart de vos clients se trouvent au Royaume-Uni, leur requête devra parcourir plusieurs milliers de kilomètres avant d’atteindre les fichiers de votre site web.
Bien sûr, la requête est incroyablement rapide, mais plus elle doit parcourir de distance, plus elle prend de temps. Il est donc généralement préférable que vos serveurs se trouvent dans le même pays que votre public.
Génération de sites statiques
Les plates-formes telles que WordPress sont réputées pour leur surcharge de code, leurs plugins lents et leurs problèmes de vitesse de chargement.
Cependant, il existe des moyens de contourner ces problèmes tout en continuant à utiliser la puissance et la flexibilité de la plateforme – comme la génération de sites statiques.
La génération de sites statiques crée une version complète de votre site web en HTML statique, distincte de votre CMS. Cela signifie que lorsqu’un utilisateur accède à votre site web, il utilise le HTML statique, plutôt que d’avoir à charger l’ensemble du CMS et tout son code.
Lorsque vous apportez des modifications à votre CMS, celles-ci sont ensuite transférées sur le site web statique. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages d’un CMS complet, sans la lourdeur ou la lenteur de chargement qui peuvent aller de pair avec eux.
Réduire la taille des images et des fichiers
Les images sont souvent les principales responsables de la lenteur des pages. Un changement simple consiste à s’assurer que vous utilisez des images réactives. Cela signifie que votre site web ne perd pas de temps à charger une image de la taille d’un ordinateur de bureau pour votre site web mobile.
Il est également très important de réduire la taille des fichiers sur votre site web. Il existe de nombreux outils de compression d’images, tels que Iloveimg qui réduira la taille de vos fichiers et images sans perte de qualité.
Convertir des images en WebP
Un autre moyen d’accélérer le chargement de vos images est d’utiliser le format WebP au lieu des formats jpg, png ou gif. Ce format est beaucoup plus rapide à charger sans perdre la qualité de l’image. N’oubliez pas que certains navigateurs anciens ne prennent pas en charge le format WebP ; vous devrez donc peut-être utiliser un format plus traditionnel en guise de solution de repli.
Mise en cache
La mise en cache consiste pour un navigateur à enregistrer une version de votre page web, de sorte que lorsque vous y revenez, vous n’avez pas à la recharger entièrement.
Cela peut considérablement accélérer votre site web et est assez simple à mettre en œuvre. Si votre site web est sur WordPress, il existe même une fonction plugin WordPress qui fait tout cela pour vous.
Code minimisé
Le gonflement du code ou la surcharge du code est souvent un facteur qui influe sur la vitesse de votre site web. Il est donc essentiel de veiller à minifier votre code si vous voulez que la vitesse de votre page soit bonne.
Bien entendu, cela peut s’avérer beaucoup plus difficile si vous utilisez une plateforme ou un logiciel standard. site web sur mesure pour commencer.
Simplifier les redirections
Il s’agit d’un problème plus courant sur les sites web qui fonctionnent depuis un certain temps, surtout s’ils ont connu plusieurs itérations différentes.
Lorsque vous modifiez la structure de votre site web, vous devez souvent mettre en place des redirections pour vous assurer que les personnes qui visitent les anciennes URL sont toujours dirigées vers les pages appropriées.
Mais si vous avez restructuré votre site web à plusieurs reprises, il est courant d’avoir plusieurs redirections, boucles ou chaînes. Tous ces éléments ralentissent votre site web, car les internautes sont déplacés d’une URL à l’autre avant d’atteindre leur page d’atterrissage finale.
En rationalisant vos redirections, vous supprimez les étapes inutiles et vous vous assurez que les internautes accèdent plus rapidement à la page appropriée. Cela facilite également l’exploration de votre site Web par Google, ce qui est une bonne chose pour la rapidité et le référencement en général.
Réseau de diffusion de contenu (CDN)
Un réseau de diffusion de contenu, ou CDN, stocke une version en cache de votre site web (ou d’éléments de votre site web) sur des serveurs situés à différents endroits. Cela signifie qu’au lieu qu’une requête doive parcourir des milliers de kilomètres pour accéder aux fichiers et charger une page, elle peut être récupérée rapidement à partir d’un serveur proche.
Les CDN sont particulièrement utiles si vous avez un site web complexe et de grande taille, avec beaucoup de pages et de fichiers, ou si votre site est très fréquenté.
La vitesse des pages améliore-t-elle le référencement ?
Un OUI retentissant ! Mais l’amélioration des temps de chargement n’est pas qu’une question de classement, c’est un facteur déterminant pour le succès de votre site web, car elle peut avoir un impact sur l’expérience des clients et sur votre taux de conversion.
Chaque fois que nous fournissons Services de référencement ou développement de sites web, la vitesse des pages est l’une des premières choses que nous examinons, car c’est l’un des moyens les plus faciles d’améliorer considérablement votre site web. Si votre page est lente, c’est peut-être le signe que vous avez besoin d’un nouveau site web.
Si vous craignez que les performances de votre site web ne soient pas à la hauteur, ou si vous souhaitez savoir comment améliorer la vitesse de votre page, contactez-nous et nous serons ravis de vous aider