8 conseils pour réussir une vidéo en motion design

Le motion design est un média très puissant dans le monde du marketing. Tout d’abord, une rapide définition du motion design : le motion design ou Storytelling, ou encore design d’animation est une méthode usante à animer du contenu graphique dans le but de produire une vidéo, généralement brève, qui raconte de façon ludique et imagée une histoire. Très visuelle, simplement mémorisable, déclinable à souhait, le motion design représente une force redoutable dans une stratégie de communication. Savez-vous quelles sont les différentes étapes clés pour créer un motion design ? Webcrea74, agence de production de contenus créatifs à Annecy en Haute-Savoie, spécialisée en création de sites internet WordPress et production de contenus graphiques et audiovisuels, vous explique pas à pas les conseils à suivre.

 

NOTEZ LES 8 ÉTAPES DE CRÉATION D’UNE MOTION DESIGN

  1. LE BRIEFING
  2. LE SCÉNARIO/SCRIPT
  3. LA SHEMATISATION
  4. L’ADAPTATION
  5. L’ANIMATION
  6. LE SON
  7. LE TEXTE
  8. EXPORTATION DES FICHIERS

 

MOTION DESIGN : 8 CONSEILS POUR RÉALISER UNE VIDÉO CONFORME À VOTRE STRATÉGIE

De nos jours, les vidéos représentent plus de 3/4 du contenu sur internet. La motion design, lui aussi, est partout : film d’institutionnel, publicité web, vidéos sur les réseaux sociaux.. Dans un univers où la vidéo est omniprésente, il est impératif pour les entreprises de se lancer dans la création de contenus vidéo de qualité.

Pour dompter le web en réalisant une vidéo en motion design efficace, plusieurs conseils capitaux sont à respecter.

 

 

1. LE BRIEFING

Tout démarre par le briefing créatif et la réalisation du cahier des charges, qui sont les éléments essentiels à une belle création. Ces documents doivent détailler au maximum votre projet, afin de diriger et délimiter votre projet. Le briefing caractérise vos demandes et vos besoins, il représente les fondations de votre projet, et c’est le document sur lequel se réfère votre prestataire. Les objectifs doivent être clairement annoncés (quel est le but de la vidéo?), qui sont les cibles ( à qui est-elle destinée ?) sans oublier le message que vous souhaitez véhiculer. Le public ciblé représente un élément capital, car elle détermine l’intonation, le style et l’expression à adopter. N’omettez pas de remettre à votre motion designer, votre charte graphique ainsi que les différents éléments exprimant vos valeurs. Il est crucial que votre prestataire respecte votre identité, dans un souci de cohérence.

 

 

2. LE SCÉNARIO

Le scénario correspond à l’adaptation écrite de votre vidéo, tout en détaillant au maximum tous les éléments du projet. Le principe est tout simplement de mettre sous forme narrative votre vidéo, afin de passer ensuite aux animations. Le scénario à de nombreuses utilités, que ce soit pour le prestataire et le client, car il donne la possibilité de prévisualiser la vidéo dans son ensemble afin de pouvoir estimer sa durée et vérifier la cohérence de chaque élément. Il permet aussi de se rendre compte des éventuelles incohérences qui peuvent survenir et de les rectifier avant de passer à l’animation.

Besoin d’un MOTION DESIGN ?

Confiez nous votre projet !

3. LA SHEMATISATION

Cette étape consiste à réaliser un format schématisé du script, elle image sobrement les différentes animations et donne des pistes de créations. La schematisation a pour objectif de donner une représentation consice et detaillé de chaque séquence de votre vidéo d’animation. Elle représente elle aussi un élément important sur lequel se base le prestataire, et le client. C’est un outil de communication précieux entre le créatif et vous. Après validation de la schématisation, le motion designer peut commencer la création des éléments graphique.

 

 

4. L’ADAPTATION

À ce niveau du projet, la préoccupation du prestataire est de se pencher sur l’adaptation du scénario et de la schématisation précédemment créée. Il réalise les différents éléments graphiques nécessaires au motion design. C’est là d’ailleurs que votre charte graphique est nécessaire, car le motion designer utilise ce document comme support afin de créer toutes les conceptions graphiques et toutes les déclinaisons qui peuvent en découler.

 

 

5. L’ANIMATION

Si les différentes étapes en amont ont bien été suivies, l’animation doit ressembler à de la combinaison d’éléments et de la mise en vie de ces derniers. Par le biais de différents logiciels professionnels, le motion designer crée une harmonie de mouvement à partir des éléments graphiques.

 

background storytelling webcrea74

 

 

6. LA SONORITÉ

Une fois les animations réalisées, le motion designer passe à l’étape des harmonies sonore. La musique de fond, la voix off, les bruitages, etc., participe à enthousiasmer votre vidéo. C’est une étape cruciale de la réalisation, car elle permet de donner de l’émotion aux visiteurs, elle fait ainsi l’objet d’une attention particulière.

 

 

7. LES TEXTES

Suivant les canaux de diffusion, votre motion design pourra éventuellement être publié sans son, comme c’est souvent le cas sur les réseaux sociaux. Donc, pensez à faire deux variantes de votre vidéo, une sans sous-titre et une avec. L’importance de cette étape est que les utilisateurs assimilent facilement le message véhiculé sans qu’une voix off soit utilisée.

 

 

8. LA COMPILATION DES FICHIERS DU FILM

Au terme des précédentes étapes, le créatif exporte le motion design dans différents formats : AVI, MP4, MOV avant de vous les envoyer, en HD ou basse résolution. Vous êtes enfin prêt à faire la promotion de votre vidéo en motion design sur tous vos canaux de diffusion, site web, Facebook, Twitter, YouTube, etc.

 

 

 

BESOIN D’AIDE POUR LA CRÉATION DE VOTRE VIDÉO EN MOTION DESIGN ?

 

Loin de la complexité de réalisation d’un film d’animation, le motion design requiert tout de même la patte d’un motion designer ainsi que le respect de certaines règles et contraintes pour un rendu optimal. De plus, un sens du rythme est aussi requis afin de maintenir un équilibre dans la vidéo.

Webcrea74 est à votre service pour la création de motion design en Haute-Savoie. Nous sommes disponibles 7j/7 pour prendre en charge vos différents projets. Chez Webcrea74, vous êtes accompagné et guidé tout au long de la réalisation par un motion designer à votre écoute. Alors, décidé à créer votre vidéo motion design simplement ?