6 astuces pour optimiser les performances de votre site WordPress facilement

La durée de chargement des pages de votre site est un élément capital. Elle donne la possibilité de rendre votre site WordPress plus agréable à visiter, mais c’est aussi un élément pris en compte dans le classement par les moteurs de recherches. Je vais vous présenter des outils pour hausser les prouesses de votre site WordPress.

 

Mesurer les performances d’un site WordPress

 

Voici, quelques programmes en ligne qui vont vous permettre d’analyser les performances de votre site internet WordPress:

 

Les 6 comportements à adopter pour améliorer les performances de votre site WordPress :

 

1. Supprimer les thèmes et extensions non utilisés

Cela peut sembler banal, mais il est quand même essentiel de rappeler qu’il vous faut supprimer tous les thèmes et plugins inutilisés.

 

2. Améliorer et nettoyer la base de données

Le manque de rapidité d’un site peut éventuellement venir de l’accession à la base de données. Afin de réduire les lenteurs de la base de données, il est nécessaire de faire un petit peu de ménage en la nettoyant. Pour ce faire, il existe une extension sympa, WP-Optimize.

 

3. Installer un cache

Le cache permet des garder les informations d’une page WordPress sur le serveur. Ce procédé permet d’accélérer l’accès à la base de données et il réduit le temps de calcul PHP.
Cette méthode donne des résultats très satisfaisants. En ce qui concerne les extensions qui permettent de faire cela, le meilleur plugin du marché est WP-Rocket. Créée par des développeurs français, cette extension très performante demande un petit investissement, car elle est payante. Voici deux autres extensions gratuites qui permettent de faire la même chose.

 

4. Activer la dernière version de PHP (PHP7) sur votre hébergement

Le fait d’utiliser la dernière version de PHP (langage utilisé par WordPress) réduit les temps de réponse au niveau du serveur. Attention, certains thèmes et extensions ayant un certain âge peuvent rencontrer des problèmes d’incompatibilité avec PHP 7. Afin d’activer la dernière version de PHP, il vous suffit de vous rendre dans votre espace Cpanel de votre hébergeur.

 

5. Réduire le poids de vos images

Beaucoup de personnes n’y pensent pas, mais ne pas optimiser les images peut grandement contribuer à la lenteur de votre site WordPress. En effet, plus une image est volumineuse, plus elle prendra du temps pour se charger. Il se trouve que souvent, les images sont inclémentes volumineuses. Voici différents outils qui permettent d’optimiser vos images.

 

6. Optimiser les fichiers styles et les fichiers JavaScript

Découlant couramment d’extensions et fichiers différents, les codes CSS et JavaScript ont la possibilité d’être fusionnés et optimisés (minifiés). WP Super Minify est une extension qui fait très bien cela.

Besoin de BOOSTER votre site web ?

Confiez nous votre site internet !