5 raisons de choisir WordPress pour un site E-commerce

 

Si vous dirigez une entreprise ou si vous cherchez à en démarrer une, il y a de fortes chances pour que vous soyez intéressé par la création d’un site e-commerce. La plupart des entreprises ne se contentent plus de fournir de l’information sur leur site, elles permettent aux visiteurs d’acheter des produits et services directement en ligne.

Il existe de nombreuses façons de mettre en place une boutique en ligne, mais WordPress est clairement l’une des meilleures solutions. Il est plus connu comme une plateforme de blogs, mais il possède des fonctionnalités qui vont bien au-delà de la blogosphère. WordPress est un CMS dynamique, flexible et puissant qui peut être modifié avec des plugins et des thèmes afin de créer le site e-commerce idéal. Sa vaste communauté et son omniprésence sur le marché font qu’il n’est pas difficile de trouver l’inspiration et le soutien pendant la conception de votre boutique.

Dans cet article, nous passerons en revue les principales caractéristiques qui font de WordPress une excellente solution e-commerce. Nous parlerons des outils que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre vitrine et des ressources disponibles pour vous aider en cours de route. C’est parti, Commençons !

 

1. WordPress est riche en plugin

 

Les développeurs WordPress ont créé un CMS de manière à ce qu’on ait la plupart des outils nécessaires à la construction d’un site web. Cependant, beaucoup de gens veulent ajouter des fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas disponibles dans le CMS de base. C’est là qu’interviennent les plugins, de petits logiciels qui peuvent être téléchargés sur WordPress pour étendre ses fonctionnalités.

Les plugins sont inestimables pour un site de e-commerce, et vous en aurez besoin d’au moins un. Certains plugins vous permettront de créer et d’exploiter une boutique en ligne, tandis que d’autres vous aideront à gérer les stocks, à communiquer avec les clients et à assurer la sécurité. Heureusement, beaucoup de célèbres plugins e-commerce exécutent plusieurs ou toutes ces fonctions, vous n’avez donc pas besoin d’installer tous ces outils individuellement.

Il existe des milliers de plugins e-commerce, voici une sélection des meilleurs :

  • WooCommerce. C’est le plugin e-commerce le plus populaire et le plus utilisé. Il vous permet de configurer et de personnaliser facilement un magasin, offre de nombreuses options de sécurité et de nombreuses fonctions esthétiques comme l’adaptation aux appareils mobiles. Il possède également les fonctions financières dont vous aurez besoin, tel que les options de paiement et d’expédition.
  • WP e-commerce. Un autre choix populaire, ce plugin offre un éventail de fonctions pour vous aider à gérer un catalogue en ligne, à gérer les ventes et à garder une trace des informations financières. Ce n’est pas le plugin le mieux supporté, mais il est fréquemment mis à jour.
  • Ecwid Ecommerce Shopping Cart. Ce plugin a presque tout ce que vous pouvez attendre d’un plugin e-commerce, de la simple fonctionnalité de construction de boutique à la prise en main graphique. Il vous permet également de lier votre boutique à Facebook, et inclut des applications mobiles que vous pouvez utiliser pour gérer votre site quand vous êtes en déplacement.
  • Easy Digital Downloads. Bien que ce plugin n’offre pas autant de fonctionnalités que les autres, il a l’avantage d’être conçu spécifiquement pour les sites qui ne vendent que des produits numériques. Si c’est le genre de boutique que vous souhaitez, Easy Digital Downloads est un choix simple qui vous ravira forcement.

 

Notre plugin de choix est WooCommerce,il est compatible avec la plupart des thèmes WordPress, il est stable et offre beaucoup d’options. De plus, il est facile de démarrer avec WooCommerce car il s’adapte avec quasiment n’importe quel thème WordPress.

 

 

2. De nombreux thèmes WordPress disposent de l’option e-commerce

 

En plus de choisir vos plugins, choisir un thème sera la plus grande décision que vous prendrez au sujet de votre site.

Un thème est un progiciel qui détermine le style de votre site, à quoi il ressemble, comment il est disposé et comment fonctionnent les différentes fonctions (menus, barres latérales, etc. ). Votre thème est crucial parce qu’il contrôle l’apparence de votre site aux yeux des utilisateurs. Il influe également sur la facilité avec laquelle les clients peuvent trouver de l’information et faire des achats.

Il est important de choisir un thème qui est conçu spécifiquement pour le e-commerce, ou qui possède toutes les caractéristiques de conception dont vous aurez besoin pour votre boutique. Vous devrez rechercher un thème qui offre de nombreuses options de personnalisation, une conception entièrement adaptée et une interface conviviale. Nous vous suggérons d’opter pour un thème qui est fourni avec des plugins e-commerce.

Tout comme pour les plugins, de nombreuses options sont disponibles. Nous vous recommandons (naturellement !) d’essayer Uncode – un thème multifonctionnel qui a tout ce dont vous avez besoin pour un site e-commerce. Les principales fonctionnalités de Uncode sont :

  • Des options de mise en page parfaitement conçues pour les boutiques en ligne et disponibles dans une grande variété de styles. Découvrez les boutiques Metro, Shop Landing, Shop Creative, Shop Classic et Shop Parallax.
  • Une mise en page totalement réactive et des images adaptatives qui font de l’expérience client un plaisir.
  • De nombreuses options de personnalisation pour la mise en page, l’apparence, les paramètres, etc. Vous serez en mesure de créer quelque chose d’unique qui se démarque de la foule.
  • Prise en charge de nombreux plugins e-commerce, dont WooCommerce.

 

Si vous êtes à la recherche d’un thème plus basique et gratuit qui est lui aussi bien construit pour le e-commerce, vous pouvez également essayer Shop Isle, Make ou EightStore Lite. Quel que soit votre choix, faites d’abord une liste des fonctionnalités dont vous aurez besoin ainsi que les plugins qui doivent les prendre en charge. Ensuite, vérifiez chaque thème potentiel par rapport à cette liste avant de prendre une décision.

 

 

3. Les options de sécurité pour WordPress sont faciles à trouver

 

Une fois que vous avez choisi votre thème et vos plugins, il est temps de commencer à configurer votre site. Pendant que vous faites cela, vous devez garder une chose à l’esprit : la sécurité. Certains sites web peuvent bénéficier de mesures de sécurité de basique, mais pour un site de e-commerce, vous devrez opter pour une solution plus complète. Une boutique en ligne contient des données personnelles d’utilisateurs et les enregistrements des transactions financières, ces informations doivent être bien protégées.

WordPress existe depuis 2003. Il est passé par de nombreuses versions, et une grande communauté de personne dévouée s’est créée autour de ce CMS dans le but de le perfectionner. Il n’est donc pas surprenant que l’installation de base soit maintenant incroyablement sécurisée. De plus, l’équipe de développement continue de se concentrer sur la recherche de nouvelles façons d’améliorer la sécurité de WordPress, afin de s’assurer qu’il est entre de bonnes mains.

Bien que le noyau de WordPress soit hautement sécurisé, il y a certainement plus à faire pour renforcer la sécurité. Heureusement, la communauté WordPress a créé à peu près tout ce que vous désirez pour assurer la sécurité de votre site et ainsi que les informations personnelles de vos clients :

  • Mises à jour officielles. L’équipe de développement de WordPress publie fréquemment des mises à jour majeures et mineures, dont beaucoup portent sur la sécurité. En gardant votre site à jour, vous vous assurez qu’il sera aussi sûr que possible.
  • Sauvegardes. Il existe de nombreuses façons de sauvegarder votre site au cas où quelque chose tournerait mal. La méthode la plus simple est d’utiliser un plugin de sauvegarde, tel que UpdraftPlus ou Duplicator.
  • Plugins de sécurité. Des outils gratuits tels que Wordfence Security et Sucuri Security assurent la robustesse des défenses de votre site.
  • Suivi des activités du site. Certains plugins vous permettent de suivre l’activité des utilisateurs et les modifications apportées à votre site, de sorte que vous pouvez voir exactement qui a fait quoi. Pour un bon exemple, consultez le journal des activités.

En gardant à l’esprit ces simples conseils lorsque vous utilisez WordPress, vous pouvez être sûr que votre site sera aussi sécurisé que possible. Mais si un désastre survient, vous aurez les outils nécessaires pour y faire face.

 

4. Le soutien de la communauté WordPress est à portée de main

 

Il est clair que WordPress est un outil puissant qui vous donne accès à toutes les options nécessaires à la construction d’un site Web. Cependant, avec toute cette puissance vient un certain niveau de complexité. La création d’un simple blog sur WordPress n’est pas difficile, mais la gestion d’un site e-commerce WordPress demande un certain travail. Il y a beaucoup d’options et de possibilités, et vous pourriez rencontrer des notions techniques que vous ne maîtrisez pas.

Si cela se produit, il ne sera jamais difficile de trouver de l’aide. Comme nous l’avons mentionné précédemment, WordPress a une grande communauté qui évolue et apprend ensemble. Il y a beaucoup de gens qui sont prêts à aider les nouveaux arrivants.

Voici quelques plateformes pour apprendre les ficelles du métier et obtenir des conseils si vous êtes nouveau sur WordPress :

  1. Le site officiel de support WordPress
  2. Cours en ligne à des endroits comme WPMarmite et tuto.com
  3. Canaux YouTube dédiés tels que WPMarmite pour les francophones et WPBeginner pour les anglophones
  4. Forums de support pour des thèmes et plugins spécifiques (par exemple le forum WooFrance dédié à Woocommerce)
  5. Stackoverflow, Quora et autres forums de questions-réponses similaires
  6. Des sites WordPress comme le nôtre !

 

Comme on l’entend souvent « Google est votre ami », donc si vous avez un problème ou si vous voulez connaître la réponse à une question, demandez à Google. Quelqu’un a sûrement dû rencontrer le même problème que vous, et les réponses sont probablement sur Google. Dans le meilleur des cas, il y aura des tutoriels qui vous montreront comment résoudre vos soucis.

 

 

5. Les sites WordPress existants sont une source d’inspiration indispensable

Outre les éléments dont nous avons parlé au-dessus, l’un des plus grands avantages à choisir une plateforme aussi populaire que WordPress est que beaucoup de boutiques en ligne l’utilisent déjà. Vous ne devez pas copier ce qui a déjà été fait, bien sûr, vous devrez créer quelque chose d’unique et adapté à votre propre entreprise. Les sites existants peuvent donc servir d’inspiration et de modèles pour votre propre développement.

Pour vous aider à démarrer, voici quelques sites e-commerce qui fonctionnent avec WordPress :

  1. aThemes
  2. GeneratePress
  3. Woocommerce
  4. Van Heusen
  5. IZOD

 

Comme vous pouvez le remarquer dans ce dernier exemple, de nombreux sites qui vendent des thèmes et des plugins fonctionnent sur WordPress. Si vous voulez vérifier si un site utilise WordPress, vous pouvez utiliser un outil comme BuiltWith. Entrez simplement une URL et cliquez sur le bouton Recherche. Ensuite, faites défiler vers le bas jusqu’à la section intitulée Système de gestion de contenu. Vous pouvez même faire une recherche dans le reste de la liste pour voir quels plugins et autres outils le site Web utilise, pour vous donner quelques idées pour votre propre site.

Besoin d’un SITE E-COMMERCE ?

Confiez nous votre projet !

Conclusion

La création d’un site e-commerce pour votre entreprise est une première étape cruciale. Votre boutique e-commerce doit être attrayante, professionnelle et répondre au besoin des clients. De plus, votre boutique doit être le plus autonome possible. C’est là qu’intervient WordPress ! Vous aurez du mal à trouver une plateforme plus flexible, personnalisable et aussi performante.

Pensez-vous à d’autres raisons pour lesquelles WordPress est la meilleure solution pour un site e-commerce ? Nous aimerions lire vos suggestions par rapport à ce fabuleux CMS qu’est WordPress !

 

Crédit image : Pixabay