Référencement Naturel


QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Le SEO, de l’acronyme anglais traduisant « optimisation pour les moteurs de recherche » est une méthode qui permet d’augmenter la visibilité d’une page web dans l’affichage des résultats trouvés à partir des différents moteurs de recherche. À l’aide de mots-clés définis au préalable, on peut alors cibler un public particulier et donc assurer la pertinence de la recherche. Ces mots-clés permettent le référencement de la page web. Il existe de nombreuses techniques de SEO comme le codage sémantique, l’arborescence optimisée ou encore la mise à jour régulière du contenu. La qualité du site web et de ses informations est primordiale pour assurer son positionnement sur les pages de résultats obtenus par les internautes.

QU’EST-CE QU’UN MOT-CLÉ ?

Un mot-clé est un mot ou ensemble de mots qui a pour objectif de déterminer le contenu d’un document ou ici d’une page web. On dresse généralement une liste de mots-clés qui caractérise le document. Sur le Net, l’utilisateur définit un certain nombre de mots-clés pour effectuer sa recherche et ainsi obtenir un résultat pertinent. Il est important donc important de bien les choisir afin d’assurer une cohérence entre la recherche de l’utilisateur et le contenu du site. Opter pour un mot-clé trop général ne permettrait pas d’optimiser son positionnement dans la vaste liste des résultats qui en ressortirait alors qu’un trop spécifique limiterait considérablement le trafic.

LA DIFFÉRENCE ENTRE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) ET LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT (SEA) ?

Par opposition au référencement naturel qui lui est gratuit, le SEA, Search Engine Advertising soit référencement payant, est un système subventionné qui permet d’obtenir un bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cependant, on remarque que les utilisateurs préfèrent très largement les liens référencés naturellement à ceux payants. On peut donc l’utiliser à court ou moyen terme comme pour une analyse de marché, le lancement d’un site ou bien se distinguer si les mots-clés sont trop concurrentiels augmentant ainsi son trafic. Ces deux méthodes complémentaires se nomment le SEM, Search Engine Marketing.