Réalisation de vidéo d’introduction


La vidéo d’introduction, vitrine de votre activité en ligne !

La vidéo d’introduction, c’est cette première vidéo qui se lance lorsque l’on ouvre la page d’une chaîne YouTube. Généralement d’un format assez court, une à deux minutes, le plus souvent composez d’une musique d’introduction et d’un condensé rapide de ce que la chaîne propose : les différents formats qu’il est possible d’y trouver, le type d’humour ou d’univers qui y est dépeint… Autant dire que vous n’avez pas vraiment droit à l’erreur avec ce qui est ni plus ni moins que votre carte de visite, la vitrine de votre activité et bien souvent l’élément déterminant pour les visionneurs quant à savoir s’ils sont intéressés par ce que vous avez à offrir.

YouTube est devenu incontournable

Créé en 2005, il n’aura pas fallu une décennie à YouTube pour devenir un élément omniprésent dans nos vies, au même titre que Google (qui a racheté la plateforme en 2006) nous l’utilisons au quotidien : un moment de libre dans la journée, au travail, dans une salle d’attente ou dans les transports en commun ? C’est l’occasion d’aller jeter un coup d’œil aux dernières vidéos qui font le buzz. Un après-midi pluvieux ? Allons checker ce que nos youtubers préférés ont créés ces derniers temps. Un bricolage à réaliser ? Il y aura probablement un tuto pour ça…

Avec plus d’un milliard d’abonnés et autant d’heures de vidéos visionnées au quotidien, YouTube s’est imposé comme un acteur majeur, et potentiellement une vitrine parfaite pour les talents, productions et business qui voudraient se développer hors des sentiers battus !

Succès titanesque et concurrence féroce !

Eh oui, un succès pareil ne va pas sans un revers de médaille à la hauteur : la concurrence ! En effet, comment exister au milieu de tous ces créateurs, talents, boutiques et autres marketeurs ? Un choix énorme, un temps limité… Alors quand un internaute clique sur votre chaîne, il faut s’assurer qu’il y reste. Et c’est là que la vidéo d’introduction entre en jeu : étant la première chose que votre potentiel nouvel abonné verra, elle doit être marquante, se présenter comme quelque chose d’unique qui vaudra son temps, son abonnement et lui donnera envie d’y revenir. Il existe les thèses en 180 secondes, et bien vous en avez moins que ça pour convaincre quelqu’un dans l’univers impitoyable d’internet et cette fameuse vidéo est le meilleur moyen d’y parvenir !

À vidéo professionnelle : contenu professionnel !

Une vidéo qui représente l’ensemble de votre travail et sera votre principal atout pour convaincre votre auditoire ? Faire dans les animations cheap et les transitions en volets n’est pas vraiment une option… Une vidéo dont le contenu et la forme apparaîtront le plus professionnel et attrayant possible, renverra l’image d’une chaîne sérieuse, fournissant un contenu de qualité. Je vous l’ai déjà dit et je vous le répéterai encore s’il le faut : il s’agit de votre vitrine, elle doit être le plus soigné et convaincante possible !