Création de logos


L’identité visuelle, quelle est son importance ?

L’identité visuelle est une expression qui désigne la globalité des éléments esthétiques, graphiques et/ou sonores propres à une même entité (une entreprise, un organisme, une association, une institution, une marque…). Elle se détermine par l’utilisation d’un logo ou d’une image, d’un texte, d’une police d’écriture spécifique, d’une calligraphie particulière et d’un choix précis de couleur. Ces aspects sont normés et listés à l’intérieur d’une charte graphique servant de référence formelle et légale pour décliner de manière cohérente et évidente l’identité visuelle sur tous les supports utiles.

Enjeu stratégique majeur, l’identité visuelle doit entrer en adéquation avec l’activité et les valeurs de l’entité afin de la distinguer des autres et de la rendre compétitive tout en présentant immédiatement sa singularité pour les futurs, et déjà fidèles, consommateurs et partenaires. L’identité visuelle possède ainsi une dimension marchande non négligeable. Il est donc indispensable de la soigner pour s’assurer une communication optimum.

Le Logo

Le logotype est une composition permettant l’identification immédiatement d’un produit ou d’une institution. Forme publicitaire incontournable, il sert de repère pour se faire reconnaître auprès du public et des concurrents. Symbole de l’entité, il reflète également son époque et doit s’adapter à tout contexte.

La charte graphique

La charte graphique désigne le document répertoriant de manière exhaustive les règles d’emploi et de déclinaison de l’identité visuelle d’une entité. Elle expose de manière détaillée les exigences à respecter sur chaque support de communication. Outil complet de référence, elle fige les modes d’insertion de l’identité visuelle, les règles d’édition et de déclinaison pour des usages particuliers (absence de couleur par exemple). Véritable colonne vertébrale de la partie communication, le suivi précis de cette charte est primordial pour préserver une cohérence et une logique entre tous les produits issus des différents domaines de production de l’entité dirigeante. Le respect de cette continuité sert à garantir une connexion pérenne et optimale entre les consommateurs, les partenaires et le producteur quel que soit les réalisations et le support de communication grâce à un design répétitif.

La typographie

La typographie, ou police de caractères, est essentielle dans l’identité visuelle d’une entité. Par le choix du graphisme, des formes et des couleurs, elle véhicule des émotions et des idées qui reflètent les valeurs de l’entreprise ou du produit. Esthétique, la typographie doit aussi être fonctionnelle et agréable à la lecture afin d’attirer l’attention.