Le storytelling qu’est ce que c’est ?

Storytelling se traduit par l’art de raconter des histoires. De La Bible en passant par les mythologies ou encore les contes et les légendes, tous ces récits sont à l’origine du storytelling. Dans un discours commercial, il valorise un point particulier, une offre par exemple, en démontrant son utilité pour combler un manque. Créer de manière ludique une trame narrative autour du parcours et du positionnement d’une entité constitue un atout majeur car elle lui insuffle de l’humanité et instaure un lien sentimental marquant avec celui qui suit le récit. Si le storytelling revêt plusieurs formes, attardons-nous sur les vidéos explicatives.

Les atouts de la vidéo explicative

Outil de communication visuel, elle est plus attractive que de longs textes descriptifs sur l’histoire de l’enseigne, sur ses valeurs ou ses produits. Peu de clients prennent le temps de lire ces informations quand elles sont présentées sur un ton impersonnel car il est bien souvent rébarbatif. En revanche, si les renseignements sont donnés à travers des vidéos scénarisées, le lecteur se transformera volontiers en spectateur. La vidéo capte davantage l’attention que le mot car l’image attire l’oeil de manière ludique. De plus, souvenir de l’enfance, nous aimons que l’on nous raconte des histoires. Aussi, la forme du storytelling comble nos désirs à travers une approche poétique, amicale et esthétique tout en transmettant des renseignements factuels sur une entité. En effet, l’intérêt commercial de la manoeuvre semble passer au second plan au profit d’un beau récit, comme si la vente du produit n’était pas le but de la vidéo.

L’impact sur vos futurs clients

Le storytelling est devenu un outil fondamental de communication pour toute entreprise soucieuse de son image. Afin que l’impact soit optimum, il est primordial de déterminer à quel public la vidéo se destine pour que l’identification soit efficace et que le nouveau client adhère à la pensée et aux idées de la marque. Le storytelling a la capacité de faire rire, rêver, émerveiller en présentant de manière créative une enseigne. Il déclenche des émotions positives chez le consommateur. Cet état lui donne envie d’acheter les produits de la marque qui a su le séduire. Le storytelling permet donc de conquérir une nouvelle clientèle et la fidélise en jouant sur ses sentiments, sur l’identification du consommateur avec les personnages et ses souvenirs. Cette compréhension et cette adhésion sont la clé de la communication via des vidéos explicatives et le storytelling.